Idriss Aberkane

Idriss Aberkane est né le 23 mai 1986 à Pithiviers dans le Loiret. Il est enseignant, conférencier et essayiste Français.

La première fois que nous avons écouté une de ses conférence en mars 2016, nous avons immédiatement apprécié la facilité avec laquelle il transmet son savoir en le vulgarisant au maximum pour le rendre accessible à tous. Mélangeant à la parfaitement théories, humours et mathématiques, il est pour nous une véritable source d’inspiration.

Première vidéo découverte en 2016, le « Love can do » est une théorie représenté par un schéma bi-dimensionnel avec d’un côté la passion (le love) et de l’autre le savoir (le can do). Idriss nous présente ici la différence entre les entreprises qui aiment leur job et celles qui le font sans passion. Les liens avec une autre vidéo ted  « Comment les grands leaders inspirent l’action » de Simon Sinek qui comptabilise plus de 35 millions de vues sur Ted son aussi évoqués.

Nous vous laissons découvrir ce petit bijoux de transmission de connaissances…

Cette conférence faite à Bordeaux est divisée en 3 partie. La première traite de l’économie de la connaissance

La seconde partie de cette conférence parle du Biomimétisme ou comment s’inspirer de la nature pour produire mieux. Et oui, dans la nature quand une feuille d’arbre tombe, on organise pas une collecte de déchets…

Enfin, la troisième et dernière partie de cette conférence fait le lien avec la Blue economy (concept développé par Gunter Pauli qui fera certainement l’objet d’un prochain article tant ses recherches risquent d’impacter notre futur). Le lien entre ces trois thématiques est représente sous forme de cercle (voir d’économie circulaire?) et représente ce qu’Idriss Aberkane appelle la « Renaissance 2.0

2017-07-03T10:21:52+00:00