Formation Les fondamentaux du marketing
Découvrez le domaine du marketing afin d’apprendre à mieux communiquer
14 Heures
A partir de € HT
Acquérir connaissances nécessaires pour réussir en marketing
Prérequis : Aucun
Au cours de cette formation marketing, nous allons aborder ensemble les thématiques suivantes
Clairement les axes d’une intervention
- Déterminer les besoins et les éléments contextuels
- Compétences / savoir / savoir-faire / savoir-être
- Evaluation / critères
- Demande / besoin
Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
- Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
- Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
- Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets
Connaitre et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients
- Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
- Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
- Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
- Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques
Connaitre les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, etudes de typologies
- Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
- Analyser le parcours, l’expérience clients pour identifier les insights et enrichir son plan marketing
Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence
- Construire / renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
- Quel mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
- Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction
Besoin-marche-produit : construire un mix marketing gagnant
- Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
- Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
- Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
- Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…
Les fondamentaux d’une bonne communication
- Les médias classiques et digitaux : quels objectifs pour quels médias ? Comment utiliser de manière cohérente et harmonieuse les différents médias ?
- Comment traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices ?
- Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats
Marketing et contrôle de gestion
- Piloter son compte d’exploitation prévisionnel
- Quels bons réflexes, méthodes, outils pour construire et suivre son budget ?
Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services
- Cultiver des relations de long terme entre le marketing et les autres services opérationnels internes et externes : vente, R&D, fabrication, agences, finance avec les bons briefs
- La synergie marketing – action commerciale et force de vente : suivre et contrôler des objectifs et des moyens clés
- Présenter son plan et répondre aux objections
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Formations sur la même thématique
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Demandez à être contacté par expert pour pouvoir échanger sur vos objectifs et trouver ainsi la formation qui vous corresponde.
Grâce à cette formation vous pourrez
Comprendre les différents concepts et parler le même langage que ses interlocuteurs marketing clients et internes
S'approprier les différentes étapes, les concepts et les outils du marketing
Assurer les performances commerciales par les stratégies marketing de conquête, de fidélité, de valeur
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Questions fréquentes
Comment faire financer ma formation?
Il existe de nombreuses solutions de financement (plan de développement des compétences, CPF, Pôle Emploi…). En fonction de votre situation professionnelle vous pouvez contacter votre RH ou Pôle Emploi. Si vous avez des questions sur le financement de votre formation, nous sommes évidemment à votre disposition.
Je suis en situation de handicap ou je rencontre des difficultés.
Les personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés et souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter notre référent handicap, Thomas afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Ces coordonnées sont disponibles ci dessous.
La formation est elle individuelle ou serais je en groupe?
Toutes nos formations sont proposées en groupe de 10 personnes maximum. Cela permet d’optimiser le transfert de connaissance et de vivre une meilleure expérience de formation. Si vous souhaitez une formation individuelle et sur mesure, envoyez nous un mail à l’adresse en bas de page.
Je souhaite me former mais j'hésite entre plusieurs formations?
Pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes ces formations. Nous pouvons vous aider à faire le bon choix en vous mettant en rlation avec un expert de la thématique qui vous guidera et vous conseillera dans vos choix. our cela faites nous part de votre demande par mail en rempliccant le formulaire de contact en bas de la page.
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Notre référent handicap est là pour vous. Il est à votre écoute pour trouver ensemble des solutions pour adapter la formation Les fondamentaux du marketing à vos contraintes. Contactez le

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